charlotte aux poires

 

Ingrédients pour un cercle de 20 cm environ pour 8 à 10 personnes

- 8 poires

- 1 boite de biscuit cuiller

- un peu de lait et un peu de rhum

Pour la bavaroise :

- 50cl de lait entier

- 100g de sucre

- 1 gousse de vanille

- 5 feuilles de gélatine

-6 jaunes d'oeufs

- 250g de crème liquide (j'utilise la président semi épaisse entiere)

 

Préparation :

- Faire tremper les feuilles de gélatine 15 à 20 min dans l'eau froide.

- Préparer une crème anglaise, versez le lait dans une casserole avec la gousse de vanille couper en deux et gratté. Dans un saladier, fouetter les jaunes et le sucre. Une fois le lait boulli, versez la valeur de deux cuillères à soupe sur les jaunes, et fouettez vigoureusement. Pour mettre à température les oeufs. Ensuite petit à petit continuez à verser le lait. Fouettez bien et reversez le tout dans la casserole, à feu doux. Jusqu'a épaississement et en remuant sans arrêt. Il ne faut pas que les oeufs cuisent. Quand la crème est prête elle nappe la cuillère, faites un trait avec le doigt si sa dégouline laisser encore un peu, si le trait reste net c'est que c'est bon ! Ajoutez les feuilles de gélatine essorées, mélanger. Laissez refroidir la crème en mélangeant de temps en temps.

- Pendant ce temps, épluchez 5 poires, coupez les en cubes. Une fois la crème refroidie ajoutez à la maryse les poires en soulevant de bas en haut.

- Montez la crème liquide rès froide, une fois fait l'ajouter à la crème à la maryse en mélangeant de haut en bas.

- Dans une assiette creuse, versez un peu de lait et de rhum, imbiber légerement des biscuits cuiller et tapissez le fond du cercle. Une fois fait, versez la moitié de la crème bavaroise, disposez sur cette crème des biscuit cuiller non imbiber, vous badigeonnerait un peu de lait et rhum à l'aide d'un pinceau. Puis recouvrir du reste de crème bavaroise. Mettre au réfrigérateur 2 à 3h.

- Décerler. Couper vos biscuits cuiller pour le tour de la charlotte de la bonne hauteur. Et les fixer en appyant légerement sur la crème. Une fois fait, décorer votre charlotte. (j'ai tout simplement couper les 3 poires restantes en lamelles. Et rapé un peu de chocolat sur le dessus)

Remettre au frais pour 1h. C'est délicieu.. A tester avec une mousse au chocolat ou crème bavaroise au chocolat :-)

 

charlottes aux poires