Le flan parisien, j'en connait un qui adore sa ^^ Mon homme !

Flan parisien retouches

 

Ingrédients pour un moule de 24 cm de diamètre :

Pour la pâte :

- 100g de beurre

- 75g de sucre

- Le jaune d'un gros oeuf

- 200g de farine

- 1 pincée de levure chmimique

Pour le flan :

- 4 oeufs

- 200g de sucre

- 90g de maizena

- 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille

- 20cl de crème liquide

- 80cl de lait

 

Préparation :

- Dans un saladier, placez le beurre, le sucre, la farine et la levure. Mélanger les ingrédients entre la paume des mains pour obtenir une texture sableuse.

- Ajouter le jaune d'oeuf et malaxer rapidement. (ne pas trop travailler la pâte)

Enveloppez ensuite la pâte de film alimentaire et placez au frigo 30 min.

- Etalez la pâte au rouleau de 3mm d'épaisseur et garnissez un moule beurré et fariné.

- Casser les oeufs dans un saladier, ajouter la moitié de sucre, la maizena et l'extrait de vanille. Fouettez vivement mais sans laisser blanchir le mélange. Ajouter la crème liquide et mélanger bien.

- Versez le lait et le reste de sucre dans une casserole, mélanger, porter à ebullition et retirer du feu. Incorporer le lait chaud au mélange précédent et battez bien. Réservez le tout dans la casserole et faire cuire à feu moyen en fouettant rapidement.

- Quand la crème épaissit, retirer la casserole du feu (elle doit avoir la consistance d'une béchamel épaisse) Laisser refroidir. Versez cette crème refroidie dans le moule garni de la pâte, étaler et lisser la surface du flan avec une spatule. Préchauffer le four à 180°C. Faites cuire 50 min à 180°C et si la surface ne prend pas assez de couleur terminer la cuisson en grill quelques minutes.

- Laisser ensuite refroidir 1h a température ambiante et 3h au frais, minimum. (Personnellement je le trouve meilleur frais, et il a bien pris, donc ne tombe pas c'est sûr)

 

Flan parisien (2) retouche

 

Moi adorant Christophe Felder je tient cette recette de ce site --> http://piroulie.canalblog.com/archives/2010/10/03/18805078-p50-0.html#c65368978