750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma passion dévorante
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 491
Salon du blog culinaire
120x120_SBC_8
22 avril 2015

Pâte à croissant

Bonjour, aujourd'hui j'ai décidé de vous partager une recette excellente, longue, niveau repos mais elle vaut vraiment le coup à la fin. Malheureusement à chaque fois j'oublie de vous montrez le pas à pas. C'est plus simple. Et je ne sais pas si j'ai le droit de prendre une photo. La recette est dans le livre "Patisserie" de Christophe Felder. La prochaine fois que j'en ferais j'essairais de penser à prendre des photos :-D
Je vais essayer d'être la plus claire possible ;-)

 

1429593235686

1429593289606

 

Ingrédients :

- 350g de farine T55

- 150g de farine T45

ou 500g de farine T45 si vous n'avez pas de T55

- 60g de sucre semoule

- 10g de poudre de lait

- 2 cuillère à café de sel

- 100g de beurre ramolli

- 25g de levure fraiche

- 23cl d'eau froide

- 250g de beurre ferme pour tourer

- Pour la dorure, 1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf

 

Préparation :

- Versez les deux farines dans le bol du robot avec le sucre, la poudre de lait, le sel le beurre ramolli et la levure fraiche. Ajoutez l'eau progressivement et pétrissez à vitesse moyenne 6 min.

La pâte doit être bien élastique et homogène, et doit se décoller des bords de la cuve. Ensuite donnez à la pâte la forme d'un rectangle. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire. Laissez-la reposer au moins 2h au frigo.

- Etalez ensuite la pâte froide sur le plan de travail au rouleau, elle doit avoir une épaisseur de 7mm environ. Etalez le beurre froid afin qu'il ait la moitié de la taille de la pâte. Posez ensuite le beurre sur la moitié intérieure de la pâte. Recouvrez le beurre avec la pâte restante. Le beurre doit être totalement recouvert.

- Tournez la pâte d'un quart de tout. Etalez là au rouleau afin qu'elle ait une épaisseur de 6mm environ, travaillez la pâte toujours dans le même sens. Pliez ensuite la partie inférieure au deux tiers de la pâte. Et pliez la partie supérieure afin qu'elle rejoigne la partie précédement pliée. Il ne doit pas y avoir d'espace vide.

- Pliez le resctangle obtenu en deux. Lissez-le à la main. La pâte à 4 épaisseurs. Placez-la durant 1h au frigo. Sortez ensuite la pâte refroidie, pliure à droite. Etalez la sur 6mm d'épaisseur. 
Ensuite, pliez un tiers de la pâte sur elle même. Et pliez le tiers restant afin d'avoir 3 épaisseurs de pâte. Placez la pâte durant 1h au frigo. 

- Tournez la pâte d'un quart de tour, étalez là dans la longueur. Ainsi que dans la largeur, donnez lui la forme d'un grand carré de 3 à 4mm d'épaisseur. Coupez ce carré en 2. 
- Découpez des triangles de pâte de 5cm de base. Roulez les croissants en commençant par la base. En poussant simplement sur les extrémités. La pointe du croissant doit être en dessous. Posez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Puis laissez pousser comme ça 2h. Dorez ensuite et enfournez 12 à 15 min à 180°C.

 

Pour les pains au chocolat c'est le même principe, mais au lieu de faire des triangles, vous faites 2 bandes de pâte, et vous coupez chaque bande en 4 si possible. Vous mettez une première barre de chocolat a 1,5cm du bord environ, puis vous recouvrez de pâte. Une seconde barre de chocolat puis vous roulez le tout.

Voilà pour la moindre questions n'hesitez pas :-D ( j'avoue qu'en lisant sa ne doit pas être très simple, je me dépêche de vous la refaire étape par étape)

 

1429593454929

1429593547990

Publicité
Commentaires
J
Ils ont l'air d'être trop bon, ça donne envie en tout cas. <br /> <br /> On dirait meme des croissant de boulangerie lol.
Répondre
B
Trop bon. A refaire
Répondre
L
Sympa cette version, j'ai le livre de C.Felder mais je suis tellement accro à ma recette qui est rapide et légère même si faire des croissants light ... bon voilà quoi ;). Ils sont très beaux en tout cas !
Répondre
Ma passion dévorante
Publicité
Ma passion dévorante
Archives
Salon du blog culinaire

750 grammes aime ce blog
Publicité