Rebonjour à tous, j'ai mis le temps, mais je suis là :-D J'espère que je ne vous ai pas trop manqué :-D Alors je reviens vers vous, avec cette recette de moussaka, une recette que j'adore :-D

 

Moussaka (2)

 

Ingrédients :

- 500g d'agneau haché

- 1 oignon pelé finement

- 3 gousses d'ail pelés

- 4 tomates coupés en morceaux

- 1 grosse pomme de terre pelée

- 1 grosse aubergine

- 2 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 150ml de vin blanc

- 150ml de bouillon d'agneau ou de l'eau

- 1/4 de cuillère à café de noix de muscade

- 1/2 cuillère à café d'origan séché

- Sel, poivre

- 1 feuille de laurier

- 350ml de lait + 1 jaune d'oeuf

- 25g de beurre

- 25g de farine

- 55g de parmesan rapé

 

Préparation :

- Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une poèle. Faites revenir la viande puis gardez dans un bol en écoulant une partie de matière grasse. Faites dorer ensuite dans la poèle, les oignons pendant 5 min, ajoutez l'ail et poursuivre 2 min. Remettez la viande dans la poèle.

- Ajoutez les tomates, le vin, le bouillon, la noix de muscade, l'origan, le sel et le poivre.
Portez à ebullition, puis baissez le feu, et laissez mijoter environ 30 min.

- Préchauffez le four à 180°C, faites cuire la pomme de terre (juste tendre). Laissez refroidir puis coupez des tranches de 3mm d'épaisseur.

- Badigeonnez d'huile d'olive les aubergines coupées en rondelles de 5 mm d'épaisseur. Faites cuire doré dans une poèle. (Des deux côtés) Déposez-les ensuite sur du papier absorbant.

- Déposez ensuite les rondelles d'aubergines au fon d'un plat à gratin, assaisonnez, étalez la viande puis les pommes de terre.

- Dans une casserole faites fondre le beurre, une fois fondu, ajoutez d'un coup la farine et le laurier, mélangez. Faites bouillir le lait. Et l'ajouter petit à petit au roux. Remettre sur le feu, et attendre l'épaississement. Retirez le laurier. Et salez.

- Hors du feu, ajoutez le jaune d'oeuf et le parmesan rapé. Enfournez ensuite pendant 40min, il faut que ce soit bien doré.

 

Moussaka (1)