Je me souviens la première fois que j'ai fait un cheesecake. Non pas celui qui est cuit.  Mais celui sans cuisson. Très simple à ma surprise.
Et franchement c'est pas mauvais du tout :-D généralement j'en fait en portion individuels, je trouve sa plus sympas et plus facile à décorer.

 

cheesecake speculoos retouche complete 5

Cheesecake speculoos retouches complete 1

 

Ingrédients pour 4-5 personnes :

- 250g de speculoos émiettés

- 90g de beurre fondu

- 250g de mascarpone

- 1 cuillère à café de vanille

- 55g de sucre roux

- 180ml de crème liquide entière

- 2 feuilles de gélatine

- 2 cuillère à soupe d'eau chaude

 

Préparation :

- Beurrez les cercles et les déposer sur une plaque. Emiéttez les spéculoos à l'aide d'un torchon et un rouleau patissier. Dans un saladier mélanger le speculoos et le beurre. Répartissez cette pâte au fond des cercles et tasser bien. (gardez des miettes de spéculoos pour le dessus) et mettre le tout au frais.

- Mettre les cuillères d'eau chaude dans une casserole avec les feuilles de gélatine découper. Mettre sur feu doux 1 à 2 min, laisser refroidir.

- Avec un batteur, fouetter la mascarpone avec le sucre, la vanille et la crème pendant 2 min. Ajouter la gélatine et refouettez 1 min. Répartissez la crème dans les cercle. Et garnir de miettes de speculoos. Laisser au réfrigérateur pendant quelques heures (je dirais 4h parfait) Puis décercler.

cheesecake speculoos retouche complete 3