Bonjour, cela fait un petit moment que je suis pas venue, beaucoup de soucis d'internet, alors ça n'arrange pas mes visites. Cependant j'ai pas chômée ! J'ai 8/9 recettes à écrire :-D Je commence par la plus gourmande :-) Le trianon de base au chocolat est très bon, mais j'avais un peu envie de le revisiter à la poire. Pas mal, mais la prochaine fois j'ajouterais des morceaux de poire aussi :-D

 

trianonpoirechocolatretouchebefuncky1

 

Ingrédient pour un 12/16 parts environ 25x25 cm(le cadre) :

Pour la génoise/biscuit :

- 4 oeufs

- 120g de sucre

- 80g de poudre de noisette

- 4 cuillère à soupe de farine rase

- 60g de beurre

- 1 cuillère à café de levure chimique

Pour le croustillant : 

- 400g de pralinoise

- 200g de gavottes (crepes dentelles)

Pour la chantilly à la poire :

- 100cl de crème liquide entière (président)

- une boite de poire au sirop

- 6 feuilles de gélatine

 

 Préparation pour le biscuit :

- Préchauffez le four à 180°C, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'a blanchiment. Ajoutez la farine, la levure, la poudre de noisette, et le beurre fondu. Posez le cercle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Graissez l'intérieur du cercle. 

 - Versez la pâte dedans sur une épaisseur de 0,5cm environ et enfournez pour 10 à 15 min, le biscuit doit être peu coloré et tendre. Une fois cuit, posez le sur un torchon humide pour arriver à décoller le papier.

 - Placez le cercle sur le plat de service. Posez le biscuit encore tiède au fond du cercle. Laissez refroidir 10 min.

 

Préparation pour le croustillant : 

Faîtes fondre la pralinoise au bain marie, laissez ensuite tièdir. Emiettez ensuite les crèpes gavottes dans un saladier et mélangez au chocolat. Etalez cette préparation sur le biscuit. Et laissez durcir au frais (environ 30 à 45 min) 

 

Préparation pour la chantilly : 

- Mettez la gélatine à ramollir dans l'eau froide pendant 10 min.
Sortez les poires au sirop et mixez-les. Versez 1/3 de purée de poire dans une casserole à feu doux, mettez la gélatine essorée et portez à ébullition quelques secondes. Ajoutez ensuite le restant de purée de poire et laissez refroidir complètement.

- Quand le croustillant est dur, préparez la chantilly. Montez la crème bien froide en chantilly avec un peu de sucre glaçe. Incorporer délicatement la purée de poire avant d'en recouvrir le croquant. Lissez le dessus, puis passez le peigne à décor. Filmez, puis au réfrigérateur durant 4heures environ. 

 

trianonpoirechocolatretouchebefuncky2



Au moment de servir saupoudrez de chocolat rapé, ou crèpes gavottes. Régalez-vous ! :-D